Interview Ludo Humblet : "On montera toujours sur le terrain avec la win en ligne de mire"
- simonmarkowicz0300
- 20 oct.
- 3 min de lecture
Le CB Liège a frappé un grand coup ce week-end en s’imposant sur le parquet de Falco Gent, l’un des favoris du championnat. Un succès qui confirme le bon début de saison des Liégeois. Nous avons recueilli les impressions du coach Ludo Humblet, satisfait mais lucide.

Coach, quel est ton regard sur cette victoire à Falco Gent, face à une équipe réputée difficile à battre à domicile ?
"Grosse victoire pour nous dans un contexte vraiment difficile (700 personnes, fête du club) avec une énorme défense en 2ᵉ mi-temps (28 pts encaissés) et surtout un respect du game plan, ce qui avait été plus difficile en 1ʳᵉ mi-temps !"
Ce résultat s’inscrit dans un excellent début de saison pour CB Liège. Comment expliques-tu cette dynamique positive ?
"Nous sommes dans une bonne spirale car tout le monde est sur la même longueur d’onde. Chaque semaine, on vient pour bosser et progresser entraînement après entraînement."
Plusieurs nouveaux joueurs ont rejoint l’équipe cette année. Comment juges-tu leur intégration ?
"L’intégration s’est faite naturellement entre les anciens, car ils se connaissaient déjà, mais fut un peu plus longue avec les jeunes, où on a dû insister sur le fait qu’on était une famille et que tout le monde allait avoir un rôle important. Qu’il fallait être patient et qu’il était important que chacun fasse un pas vers l’autre."
On sent une identité forte qui se dégage du groupe, à la fois sur le plan sportif et humain. Était-ce une priorité pour toi cette saison ?
"Oui, oui, c’était une priorité absolue !! Et c’est le cas chaque saison !! J’ai toujours pour habitude de construire autour de ça… Je reste persuadé que les résultats se créent sur et en dehors du terrain et qu’il y a certaines valeurs extrasportives qui doivent absolument faire partie d’un groupe !! D’ailleurs, nous ne sommes qu’au début, le travail n’est pas fini à ce niveau-là."
Avec ce bon début de saison, toutes les équipes vont désormais attendre CB Liège au tournant. Comment aborderas-tu les prochains matchs ?
"Le fait d’avoir engendré des victoires ne changera en rien notre manière d’aborder les matchs, on respectera tout le monde, peu importe l’équipe. On montera toujours sur le terrain avec la win en ligne de mire. Beaucoup d’équipes dans la série développent du très bon basket et ont un gros niveau. Des défaites, nous en aurons encore et c’est normal. Mais l’important est de rester sur nos valeurs individuelles et collectives et dans notre bulle. L’important est également la progression individuelle de certains jeunes mais aussi de certains cadres, comme par exemple un de nos super transferts, Bizimana, qui découvre le jeu à l’aile et que j’ai vraiment envie de faire progresser à ce poste. Nous allons maintenant rentrer dans un second cycle où je vais donner de plus en plus de temps de jeu aux jeunes car la saison est longue et on aura besoin d’eux ! Leur progression est super importante dans notre projet et fait partie des réels objectifs également. Mais le monde ne s’est pas fait en un jour… Il faut donc de la patience et de la persévérance. Surtout à un tel niveau !"
Un dernier mot pour les supporters ?
"Concernant les supporters, on espère vraiment qu’ils pousseront les portes pour voir comment on bosse, qu’ils puissent voir de l’intérieur l’ambiance qui règne au sein de notre groupe et surtout, leur donner envie de revenir pour passer des belles soirées basket."






Commentaires