top of page

La D1 dans les trois ans, une équipe 3x3 ou encore un pôle provincial : le projet du CB Liège est riche en promesses

Dernière mise à jour : 6 juin

La nouvelle structure du CB Liège, qui lie notamment les entités du Mailleux Comblain, de Liège Atlas Athénée Jupille et du RBC Ninane, s'est dévoilée ce jeudi soir, à la Province Ballons Arena de Waremme, où évoluera la formation de TDM1.

Conseil d'administration de CB Liège
Conseil d'administration de CB Liège

Une nouvelle ère s’ouvre pour le basket liégeois qui unit ses forces pour se réinventer et aller de l’avant : l’idée, pour le Mailleux Comblain, Liège Atlas Athénée Jupille et le RBC Ninane, est désormais de grandir en associant leurs compétences sportives, éducatives et humaines et d’agir sous forme d’une synergie durable et performante. En s’accordant sur un même élan et un enthousiasme visiblement contagieux, les dirigeants ouvrent en tout cas bien grand le champ des possibles.


« Nous avions, il y a un an, avec Michael Markowicz, créé l’ASBL CB Liège (NDLR : CB pour Comblain Basket) avec l’objectif de reprendre le matricule du RSW Liège », explique Christophe Henri, co-président de cette nouvelle structure liégeoise, au sens large du terme. « Cela n’a pas abouti puisque la Fédération n’a pas accepté notre proposition. Nous avons alors eu l’idée de lancer un nouveau projet en y associant d’autres cercles voisins. »


Le RBC Ninane et Liège Atlas Athénée Jupille, dont la philosophie est axée sur la formation et le développement des jeunes, y ont très vite adhéré.

« Nous partageons des valeurs d'engagement », souligne ainsi Marc Marnette. « Renforcer les échanges ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde. Sans oublier le travail effectué depuis plus de dix ans à travers notre large programme de sport-études. »


« Nous aimons les défis et nous sommes tous des passionnés. Cela va aussi nous apporter une certaine visibilité », embraye Ludovic Baeten, directeur de l'internat de LAAJ. « J'en profite d'ailleurs pour souligner la pertinence du slogan 'All in, all together'. Avec Liège Atlas, qui mettra ses infrastructures à disposition, ce sera effectivement all-in. »


La D1 dans les trois ans


Yvan Fassotte, le directeur sportif du CB Liège, est conscient que la vérité se niche bien souvent dans les détails et ils se donnent les moyens de construire une force collective remarquable et capable de prendre de l’ampleur.


« Certains diront que nous sommes naïfs et utopistes, d’autres que nous sommes de dangereux mégalomanes. Et ils auront sans doute un peu raison », sourit-il. « L’objectif premier est de rejoindre la D1 dans les trois ans. Or, il faut une bonne dose d’insouciance et de folie pour atteindre la lune. La structure sera pyramidale et basée sur la formation. Que ce soit en TDM1, R1 ou R2, il y aura au moins six places dans chaque équipe pour des jeunes qui seront encadrés par des éléments plus chevronnés. »


La salle des sports de Hamoir, où le Mailleux Comblain avait migré lors de la défunte saison, est en rénovation et dans l’incapacité de répondre aux attentes du CB Liège – interdiction de mettre des gradins sur le sol –, c’est donc à la Province Ballons Arena de Waremme (matches à domicile le samedi, 20h30) que l’équipe de TDM1, coachée par Ludovic Humblet, cherchera à enflammer le public.


« Notre territoire est celui qui compte le plus d'affiliés au niveau de l'AWBB », précise Katty Firquet, députée provinciale en charge des sports.

« Il est logique de vouloir retrouver une présence au plus haut niveau national. Tout comme il est naturel que la Province soutienne les personnes qui sont tournées vers l'avenir et qui portent un aussi beau projet. »


Un vrai Pôle Provincial Formation


Pour le bien du basket liégeois, il est aussi (surtout) nécessaire d'élargir la focale pour favoriser une mobilisation générale. Le nouveau Cristal Seraing Grâce-Hollogne, La Villersoise et le RBC Visé vont donc intégrer la structure afin de former un vrai pôle provincial.


« Nous voulons être au service de tous en formant de réels et larges liens de collaboration, sans la moindre once de concurrence », justifie Maxime Mercenier, le directeur exécutif. « Il faut que tout le monde se sente concerné et soutenu dans cette dynamique. Concrètement, les jeunes (U12 à U18) resteront attachés à leurs clubs respectifs tout en ayant droit à des entraînements spécifiques. Les coaches, eux, seront accompagnés dans leur développement. »


Un partenariat exclusif avec Bouncewear Nike


Notons encore que le CB Liège, qui a dévoilé ses équipements à l’occasion de cette conférence de presse, a noué un partenariat exclusif en la matière avec Bouncewear Nike.

Bref, tout est mis en œuvre pour favoriser une mise en route rapide et tonique de ce projet riche en promesses. « Le chantier est vaste, nous en sommes conscients », termine Christophe Henri.« Le plan principal est axé sur la jeunesse et nous espérons attirer un maximum de personnes. Les ambitions pour la prochaine saison en TDM1 ? Les playoffs sont, je pense, le minimum. »


Source : Sud Info la Meuse Sport

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page